LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
UNE EQUIPE DE LAGACY PROGRAM ECHANGE AVEC LE CONSEIL REGIONAL DU BELIER
La quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 9 au 20 mai 2022 sur le thème « Terre. Vie. Héritage : De la pénurie à la prospérité ».
Au terme de cette Conférence des parties, plusieurs décisions et recommandations importantes ont été arrêtées. Au nombre de celles-ci la mise en place d’un programme dénommé Lagacy Program. Ce programme vise à stimuler la durabilité environnementale à long terme dans les principales chaînes de valeur, tout en protégeant et en restaurant les forêts et les terres. Il a aussi pour objectif d’améliorer la résilience des communautés face au changement climatique en Côte d’Ivoire.
Dans la mise en œuvre dudit programme, une mission conduite par Monsieur Allatin BROU, de l’Unité de coordination Abidjan Lagacy Program s’est rendu au siège de la Région du Bélier pour échanger avec l’équipe dirigeante. Ce, en vue de faire connaître leurs domaines d’intervention et voir dans quelle mesure ce programme pourrait intervenir dans le Bélier, qui du reste bénéficie d’un plan climat territorial.
Après avoir dressé le contexte général des différents rencontres liées aux différentes Conférences, notamment celles liées au changement climatique, à la biodiversité et celle qui a fait l’objet de la COP 15 en Abidjan, la désertification. Revenant à celle à qui a fait l’objet des échanges, le chef de délégation Allatin BROU, Agro-économiste, a décliné les grands axes dudit programme. à savoir lutter contre la déforestation et la dégradation des sols ; l’intensification de la production pour assurer la sécurité alimentaire ; assurer la durabilité des chaînes et des valeurs existantes ; et enfin, créer de nouvelles chaînes de valeurs qui soient résistantes. Donc voilà vraiment nos quatre axes d’intervention. « Et au niveau de notre stratégie, nous nous appuyons sur trois axes. Quand Abidjan Legacy Programme, a été créé en 2022, les Bailleurs de fonds qui ont soutenu cette initiative, ont déjà financé près de 112 projets qui sont actuellement en cours.
Donc le premier axe de Abidjan Legacy Programme, c’est vraiment de faire le suivi de ces 112 projets financés par les bailleurs de fonds… », a-t-il expliqué avant d’indiquer que leur premier axe sur les projets en cours a pour objet de capitaliser les acquis. « Le second axe très important de notre intervention, c’est vraiment la mise en œuvre des projets pilotes. Il s’agit pour nous de tester les innovations, et de passer vraiment à l’échelle pour que ces innovations couvrent tous les territoires. C’est vraiment dans le cadre de ce deuxième axe-là que nous avons vu utile d’échanger avec le conseil régional du Bélier. Depuis, Abidjan Legacy Program met en œuvre des différents projets dans certaines régions. On s’est dit qu’il faut qu’on mette ces projets aussi au niveau de la région du Bélier. La présence de ces sociétés qui sont à côté de nous n’est pas fortuite. »
En retour le Directeur général de l’Administration, M. Aboulaye TOURE, assisté de son adjoint, M Patrice KOUADIO, de la Directrice des affaires sociales et culturelles et développement humain, Mme ABALEY Francine et du Directeur Départemental du Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière de Toumodi, M SOUMAHORO Lamine, a rappelé les efforts du Conseil Régional en matière de lutte contre le Changement climatique. Cela, à travers la mise en place d’un Plan climat territorial. Saisissant l’occasion, il a émis le vœu cher de voir se réaliser et se concrétiser plusieurs projets structurants dans la Région du Bélier, avec des expertises locaux ou nationaux.