Skip links

PARTENARIAT CONSEIL RÉGIONAL DU BÉLIER -ORANGE BANK AFRICA

PARTENARIAT CONSEIL REGIONAL DU BELIER – ORANGE BANK AFRICA

 

Orange Bank Africa (OBA) a annoncé ce jeudi 25 juillet 2024, la signature d’une convention de partenariat avec le Conseil Régional du Bélier visant à soutenir les populations locales pour le développement économique et social de la région en présence de Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur général de Orange Bank Africa , de Mme SONOUNAMETO Victoire Louisette épse ANOH 2ème Vice-présidente représentant le Président ; Mme ATSIN Cho Marguerite 3ème vice-présidente ; Mme AHOU Amenan Jeanne Marie Florence Épse TRAORE Présidente de la Commission Budget et Finances, M. OUALLOU Kollou Beauséjour Vice-président du Comité Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) ; M. Abdoulaye TOURE Directeur Général d’Administration du Conseil Régional et M. N’DRI Aristide Békanssé Directeur de Cabinet du Président.

 

Dans le cadre de cet accord, Orange Bank Africa s’engage à accompagner financièrement les opérateurs économiques en activité dans la zone, et sur la base d’une sélection opérée au préalable par le Conseil Régional du Bélier. Le programme permettra aux différents bénéficiaires de renforcer leur capacité de production par la mise à disposition de micro-crédits allant de 101.000 FCFA à 1.000.000 FCFA. Une enveloppe de 50.000.000 FCFA sera allouée pour la phase pilote de 7 mois qui prendra en compte 150 personnes.

Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur général Orange Bank Africa, exprime l’importance de cette initiative : Le développement des régions passe par un accès équitable au crédit. Et notre banque est prête à jouer un rôle actif aux côtés des acteurs locaux pour stimuler l’économie, favoriser l’insertion sociale de façon pérenne. Nous sommes convaincus de pouvoir réussir cette phase test avec l’appui du Conseil Régional du Bélier, afin d’étendre au plus vite, notre action à d’autres projets d’envergure et outillés nécessairement pour mettre à votre disposition tous les équipements. » Il a par la suite demandé au Conseil Régional de mettre une équipe en place qui pourra accompagner les agents d’orange Bank au recouvrement et donner les conditions d’éligibilité qui consiste tout d’abord à avoir un compte orange money ensuite au respect de l’engagement de la part de celui qui prend le prêt et enfin à ne pas attendre le dernier moment pour le remboursement.

 

Le partenariat avec le Conseil Régional du Bélier est un nouvel engagement de Orange Bank Africa à soutenir la transformation du tissu économique par tous les acteurs, en fournissant les ressources nécessaires au développement de solutions concurrentielles. En plus de contribuer à créer des opportunités, la banque prendra en charge un programme spécifique d’éducation financière, destiné à renforcer les compétences des bénéficiaires en matière de gestion. La Région du Bélier constitue la première collectivité en Côte d’ivoire à bénéficier de cette offre.

 

A sa suite M.ORO Alexandre Secrétaire Général Orange Bank a exprimé son souhait d’étendre le partenariat à d’autres projets développés par le Groupe ORANGE dont l’énergie solaire et l’extension de la connectivité des localités au réseau orange. Ces opportunités contribueront à améliorer et faciliter les conditions de vie en milieu rural.

Le Conseil Régional du Bélier se félicite de cette collaboration stratégique qui souligne l’intérêt d’une expertise commune au profit des populations confrontées au défi du financement. Le Conseil Régional a rappelé la cohérence de cet engagement avec les projets de formation des jeunes en cours d’exécution notamment dans le domaine agro-pastoral. Il a été rappelé l’opportunité que constitue l’offre de l’énergie verte de Orange Bank Africa dans la mise en œuvre du Plan Climat Territorial du Bélier.

 

Selon la Vice-présidente du Conseil, M. Kouakou Raymond KONAN, Président du Conseil Régional du Bélier est engagé dans le but de « permettre aux hommes et aux femmes de la Région du Bélier, d’avoir accès à des opportunités économiques par le biais d’une banque de confiance. »

Il a été rappelé que Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs. La banque 100% digitale vise à renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations. C’est ainsi qu’elle leur donne accès plus simplement à des solutions bancaires innovantes, reposant sur les services mobiles. Le prêt Tik Tak, l’un des produits phares de la banque, permet aux clients de recevoir jusqu’à 1.000.000 FCFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money. Orange Bank Africa s’appuie sur la force du Groupe Orange en matière de services financiers, ainsi que le succès d’Orange Money dans plus de 17 pays africains depuis 2008.

Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la banque digitale du Groupe Orange vise à étendre dans un futur proche, sa présence sur d’autres marchés de la zone UEMOA.

A la suite des allocations, la signature de la convention par les deux parties parties prenantes a été actée et des photos-souvenirs prises à l’occasion de l’échange de parapheurs entre la Vice-présidente du Conseil Régional du Bélier et le Directeur Général de Orange Bank Africa.

La cérémonie commencée à 11h50 dans la salle de conférence du siège de Orange Bank Africa sise à Abidjan-Marcory a pris fin à 12h40.