Skip links

Tourisme & Culture

Parc animalier et réserve d’Abokouamékro

La proximité du parc animalier d’Abokouamékro, les forêts classées de l’OrumboBoka (3000 ha) et Mando (14000 ha), Bodio (3000 ha), N’Zué-Proun (600 ha) dans la sous-préfecture de Kpouèbo et la chaîne de montagnes appelée ‘’la Chaîne baoulé’’ offrent des dizaines de milliers d’hectares de nature sauvage. Tous ces sites naturels sont représentatifs de l’ensemble des écosystèmes ivoiriens et favorisent le développement de l’écotourisme.

GOLY DE KONDEYAKRO ET GBOMIZAMBO

La Région du Bélier compte une diversité de danses dont les plus populaires sont le Goly (notamment celui du village de Djangoménou dans le département de Toumodi), le gbô, l’adjos, l’adjémlé, le tam-tam parleur (klin kpli) et le kôtou.

Monuments Religieux

Le tourisme religieux est marqué par plusieurs édifices notamment la chapelle « Notre  Dame de l’Espérance et de la Réconciliation » de Zahakro dans la commune de Toumodi,  la grotte du sanctuaire « Notre Dame de la Divine Miséricorde » de Raviart, dans le département de Didiévi qui relient la foi à la curiosité touristique.

La proximité de la « Basilique Notre Dame de la Paix » de Yamoussoukro, réplique de la Basilique Saint Pierre de Rome, est un grand lieu de retraites spirituelles.

Objets et Accoutrements Royaux faits En Or Massif De N’gattadolikro

La Région du Bélier est un carrefour humain où l’on rencontre tous les sous-groupes du peuple Baoulé.

La richesse de la culture de ce grand peuple ivoirien est à même de garantir à tout visiteur, un dépaysement certain et la découverte de cultures ancestrales très fortes, notamment dans le village N’Gattadolikro avec les orfèvres.

La capacité naturelle des populations à créer des œuvres artisanales et culturelles est un atout touristique pour la Région.

Le pagne Baoulé est un des plus beaux tissus Africains. Il est tissé par des habiles tisserands du peuple Baoulé, à Bomizambo (et dans les villages alentours), village situé à une trentaine de kilomètres au nord de Yamoussoukro et à cinq kilomètres, au sud de Tiébissou.

Les tisserands Bomi sont de véritables artistes qui donnent vie au patrimoine artisanal ivoirien. A l’occasion d’un week-end à Yamoussoukro ou d’un séjour à Bouaké, un arrêt à Bomizambo s’impose donc pour découvrir l’art du tissage Baoulé et, pourquoi pas, acquérir des tissus de qualité « made in Côte d’Ivoire ».