Skip links

MOBILISER 14,7 MILLIARDS POUR LE TOUT PREMIER PLAN CLIMAT TERRITORIAL IVOIRIEN DANS LE BELIER.

MOBILISER 14,7 MILLIARDS POUR 25 ACTIONS CLIMAT DANS LE BÉLIER AVEC LE TOUT PREMIER PLAN CLIMAT TERRITORIAL DE CÔTE D’IVOIRE
Telle est la motivation de la série de rencontres entamée par le Président du Conseil Régional du Bélier et ses services.

Le mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022, la Région du Bélier a entamé un programme de lobbying auprès des institutions nationales et internationales en vue de mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre des vingt-cinq (25) actions climats contenues dans le Plan Climat Territorial du Bélier. Ce programme de lobbying est arrêté conjointement par le Conseil Régional du Bélier et le Programme National Changement Climatique (PNCC) du Ministère de l’environnement et du Développement Durable.
Première institution sollicitée, le PNUD à travers sa Représentante Résidente en Côte d’Ivoire a accordé ce mardi 27 septembre 2022 dans ses bureaux sis à Abidjan-Plateau une audience au Conseil Régional du Bélier représentée par une délégation conduite par son Président YEBOUE-KOUAME Kouassi Pascal accompagné du Directeur Général d’Administration. La Représentante Résidente Mme Carol Flore-Smereczniak était assisté de son collaborateur M. BROU Yao Bernard. Le PNCC a été associé à la séance à travers M. Sanogo Mohamed son Coordonnateur et Mademoiselle LIADÉ Dissahonon Marie-Sylvie.
La séance démarré à 15 heures a permis durant une heure d’horloge au Président du Conseil d’exprimer les remerciements du Bélier au PNUD pour l’assistance technique et financière ayant permis à la région d’établir le premier Plan Climat Territorial de la Côte d’Ivoire. Il a ensuite sollicité la continuation des appuis du PNUD pour obtenir la mobilisation des partenaires financiers au financement des 14,7 milliards de francs CFA nécessaires à la mise en œuvre des 25 actions climats retenues par le PCT du Bélier.
En réaction, Madame la Représentante résidente du PNUD a félicité le Président et l’équipe du Conseil Régional du Bélier pour avoir réussi la réalisation du premier PCT de la Côte d’Ivoire et exprimé la disponibilité du PNUD à accompagner la Région du Bélier à la mobilisation des financements recherchés. Après le tour d’horizon des instruments de mobilisation de financements verts, Mme Carol Flore-Smereczniak a conseillé deux voies. D’une part exploiter la première opportunité offerte par l’activité du forum Finances your Cities organisé à Abidjan par le FMDV et le District Autonome d’Abidjan le 21 octobre 2022 pour promouvoir le Plan Climat Territorial du Bélier à travers un Side event. D’autre part, intégrer la délégation officielle du Ministère de l’Environnement et du Développement durable pour participer à la COP 27 qui aura lieu à Sharm El-Sheik en Egypte du 6 au 18 novembre 2022 en y créant également un second side event.
Ces tribunes qui rassembleront les principaux bailleurs de fonds verts pourraient suffire pour mobiliser le financement de 14,7 milliards de FCFA recherché par le Bélier pour mettre en œuvre le premier Plan Climat Territorial de Côte d’Ivoire. Le PNUD s’engage à accompagner la Région du Bélier dans tout le processus de mobilisation des finances verts. Mme Carol Flore-Smereczniak a promis de se rendre dans la Région du Bélier avant la fin de l’année 2022 pour toucher du doigt les difficultés des populations afin d’accompagner le Conseil Régional dans les recherches de solutions.

 

Le Cabinet du Ministre de l’environnement et du Développement durable a reçu le mercredi 28 septembre 2022 la délégation de la Région du Bélier conduite par le Vice-président YAO Koffi André, représentant le Président du Conseil en mission hors du pays. Il était accompagné du Directeur Général d’Administration et le Coordonnateur du Centre des projets de la Région du Bélier. C’est le Directeur de cabinet du Ministre KOUADIO Parfait qui a reçu la délégation et était assisté de deux collaborateurs dont le Coordonnateur du PNCC.
Après les civilités et la présentation de l’objet de l’audience par la délégation du Bélier, le Directeur de Cabinet a rassuré le Conseil Régional du Bélier de la disponibilité du Ministre et de ses services à appuyer la démarche de mobilisation des 14,7 milliards de financements nécessaires à la mise en œuvre du premier Plan Climat Territorial de Côte d’Ivoire. Le Directeur de Cabinet a aussi donné un avis favorable à l’intégration des représentants du Bélier dans la délégation du ministère de l’environnement à la COP 27 en Egypte. Il s’est dit convaincu que la création d’un side event lors de la COP 27 sera une belle lucarne pour susciter l’intérêt des financeurs verts pour le PCT du Bélier. Le Directeur de Cabinet a enfin donné son accord de principe de soutenir la demande de concession agroforestière des forêts classées de Mando et Orumbo Boka introduite par la Région du Bélier auprès du Ministère des Eaux et Forêts.
Les deux rencontres ont été clôturées par des remises symboliques d’exemplaires de livrables composés notamment du Diagnostic climat et du Plan Climat Territorial de la Région du Bélier.
La Région du Bélier se prépare à participer à la COP 27 de Sharm El-Sheikh en Egypte dans la première quinzaine de novembre 2022 afin d’obtenir la mobilisation des financements verts nécessaires à la mise en œuvre du tout premier Plan Climat Territorial de Côte d’Ivoire.

Service Communication
Kadi Touré