ECHOS SARA 2023
ECHOS DU SARA 2023, LES RÉGIONS PARTENAIRES DU BÉLIER (Côte d’Ivoire) ET D’AUVERGNE RHÔNE ALPES (France) PRÉSIDENT UN PANEL SUR «l’accès aux équipements pour une production agricole et alimentaire renforcée : un partenariat fructueux entre les acteurs d’auvergne-rhône-alpes et de côte d’ivoire »
La recherche et l’accès aux équipements agricoles représentent une étape très cruciale dans la réalisation de tout projet agricole. D’où l’inscription par les 2 Régions partenaires de cette conférence au programme officiel du SARA 2023. Tenue ce lundi 02/10/2023 à la salle Tilapia 2, la conférence a duré 2h10 minutes et attiré un parterre de participants variés et de qualité dans une salle archicomble.
La conférence s’est déroulée en trois étapes. Le cap inaugural a été marqué par deux allocutions d’ouverture dont la première prononcée par M . JEREMY THIEN, représentant le Président de la Région Auvergne -Rhône-Alpes. Il a, au nom de son Président, remercié les autorités présentes dans la salle et félicité le nouveau Président élu de la Région du Bélier pour l’accueil et la marque de confiance porté à leur endroit. Il a par la suite présenté les objectifs de ce partenariat qui pour lui est un partenariat fructueux et gagnant pour les deux régions, en ce sens qu’il permettra de renforcer la performance de l’agriculture en générale et du secteur vivrier du Bélier en particulier grâce à la transformation de ses produits vivriers. La mise en œuvre du partenariat permet accompagner les acteurs agricoles du Bélier et à garantir la sécurité alimentaire. Tout ceci est réalisable par la mobilisation et la présence de nombreuses entreprises agricoles françaises déployées sur le territoire ivoirien et plus particulièrement dans la Région du Bélier pour les études de terrain pour la finalisation des projets. Il a terminé son intervention par un proverbe africain. A sa suite le Président du Conseil Régional du Bélier, Monsieur KONAN Kouakou Raymond prenant la parole a remercié les partenaires et l’ensemble des participants au panel. Dans son adresse, il a présenté les immenses atouts socio-économiques, culturels, touristiques et notamment les avantages agro-pastoraux et halieutiques du Bélier. Il a salué ce partenariat très fructueux qui permettra de résoudre plusieurs problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs de la Région d’une part et de créer d’autre part de l’emploi pour la jeunesse.
La deuxième étape de la cérémonie a servi d’occasion aux nombreuses entreprises françaises d’Auvergne-Rhône-Alpes de présenter leurs entreprises et leurs différents savoir-faire. A la suite de leur présentation, l’auditoire a pu poser de nombreuses questions et obtenus des réponses à leurs préoccupations.
Enfin la troisième étape de l’activité sur la thématique a consisté pour les panélistes et les auditeurs à visiter l’unité de transformation mobile des produits vivriers du projet ASFOOD exposée au SARA 2023. La visite du dispositif technologique ASFOOD a mis fin à la conférence.