RAPPORT DE LA CÉRÉMONIE DE LA TRENTE QUATRIÈME (34) ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PROTECTION CIVILE.
L’actualité mondiale marquée par de nombreuses catastrophes naturelles ou artificielles est plus que primordiale et donc amène à une nouvelle réflexion sur la prévention, l’anticipation et la lutte contre ces catastrophes. D’où le thème de cette 34e édition de la journée nationale de la protection civile qui est ” Les Technologies Innovantes au Service des Protections Civiles”. Ainsi, réuni ce 1er mars 2024 à 10h 15 min sur l’esplanade du Centre de Secours d’Urgence du Bélier, la cérémonie s’est déroulée en Trois étapes.
D’abord par les Allocutions. En effet, Mme la quatrième Adjointe au Maire représentant Monsieur le Maire de Toumodi a, au nom du Maire, souhaité la bienvenue aux Autorités présentes et remercié les Sapeurs Pompiers Civils pour le bon travail réalisé chaque jour. Ensuite, Madame le chef du Centre de Secours d’Urgence du Bélier dans son allocution a remercié le Président du Conseil Régional du Bélier pour son apport au centre et son soutien à l’organisation de cette cérémonie. Pour elle, cette journée est initiée pour attirer l’attention de la population sur le rôle et la mission des sapeurs pompiers civils et exhorter par la même occasion la population à vite alerter les Sapeurs Pompiers Civils en cas de sinistres ou accidents pour une prise en charge plus rapide et efficace afin de sauver des vies. Enfin, Monsieur le Préfet de la Région du Bélier dans son intervention est revenu sur l’importance du thème de cette édition. Pour le Préfet de region, les nouvelles technologies vont permettre aux Sapeurs Pompiers Civils dans ce contexte de risques que cours le monde de nos jours de prévenir et anticiper les catastrophes. Ces nouvelles technologies que sont les drones, les satellites, les capteurs intelligents, l’Internet, l’intelligence artificielle etc. permettront aux Sapeurs Pompiers Civils d’être proactifs et rapides, d’analyser des données historiques, de prédire des situations futures. et Elles permettront aussi de participer à la réduction des catastrophes et de concourir à la protection et à la sauvegarde des vies. Il a enfin remercié le Président du Conseil Régional du Bélier pour les efforts consentis en faveur du Centre de Secours.
La deuxième étape a consisté en un
exercice d’insinuation des Sapeurs Pompiers dirigé par le Chef des Opérations du Centre de Secours d’Urgence du Bélier.
Au cours de cet exercice, les Sapeurs Pompiers Civils ont présenté à l’assemblée des participants, les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain liées à l’insuffisance de moyens de mobilité pour l’évacuation des urgences. Comme doléance, le Centre de Secours sollicité auprès du Conseil Régional du Bélier et des autorités de la Région une seconde ambulance pour plus d’efficacité . Enfin ils ont sensibilisé l’assemblée sur les codes de la route et ont montré quelques techniques d’extinction d’incendie ou d’une bouteille de gaz en feu. La cérémonie a pris fin à 12h 30 par la traditionnelle photo d’illustration.
Voir les statistiques et les publicités
Booster la publication
Toutes les réactions :
Vous et 1 autre personne