Skip links

DEUXIÈME RÉUNION DU CONSEIL REGIONAL DU BÉLIER À DIDIEVI

2e REUNION DU CONSEIL REGIONAL DU BELIER A DIDIEVI
LE BUDGET MODIFICATIF N°1 ET LE PROGRAMME TRIENNAL 2025-2027 ADOPTES
Inscrit dans la politique de continuité de son prédécesseur, le Président du Conseil Régional du Bélier, Raymond Kouakou KONAN, a inscrit dans son action, la réunion tournante des sessions du Conseil. Après Toumodi, chef-lieu de région, en mars dernier, l’autorité investie du pouvoir exécutif du Bélier et l’ensemble des Conseillers régionaux et membres du Comité Economique, Social, Environnemental régional (CESER), ont déposé leurs valises au chef-lieu de département de Didiévi, pour la tenue de la 2e réunion du Conseil Régional, le vendredi 10 mai dernier, à la salle de mariages de la mairie entièrement rénovée par le premier magistrat Brice Kouassi.

En présence du corps préfectoral, conduit par le Préfet de région, préfet de département de Toumodi, Germain Kouakou N’guessan, du représentant du maire et des différents corps constitués, le Président du Bélier ouvrant les travaux a passé en revue d’importantes activités auxquelles il a pris part. De la réunion du Bureau de l’AIRF en Italie en passant par des rencontres au niveau national, il a donné de bonnes nouvelles à ses conseillers ainsi qu’aux populations.

Le changement climatique, avec la grande chaleur du moment, faisant l’actualité, il s’est appesanti sur le Plan Climat Territorial dont s’est doté la Région. Ainsi, pour la mise en œuvre dudit plan, il a fait connaître que la région est à la recherche de 34 milliards de nos francs grâce à « la préparation de la note conceptuelle qui est la première étape de la mobilisation financière. Pour réaliser cette concept note, la Région bénéficie d’un financement du Partenariat pour les Contributions Nationales Déterminées (NDC Partnership) d’une valeur de 200 000 USD soit environ 128 millions de FCFA et exécutée par l’Institut Mondial de la Croissance Verte (GGGI). Pour la soumission du Projet au Fonds Vert pour le Climat, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) en qualité d’entité accréditée s’est engagée à apporter une contrepartie sur le montant des 34 milliards demandés par la Région pour la mise en œuvre de son Plan climat territorial… », a-t-il fait savoir
Indiquant que cette bonne nouvelle lui a été communiquée lors de la rencontre du 2 mai dernier avec la délégation de la BOAD, le Président Raymond Konan, a fait l’annonce de la tenue dans mois à venir, de la table ronde des Bailleurs de fonds. Et que « le Plan Climat Territorial du Bélier a été inscrit comme priorité dans le portefeuille de l’État du fait de son caractère pilote en matière de décentralisation climatique et sera présenté aux Bailleurs de fonds mobilisés pour l’occasion… »

La session se tenant à Didiévi, le n°1 du Bélier, a fait connaître en termes d’investissement, les réalisations menées dans ledit Département par le Conseil, sur la période de 2013 à ce jour. A savoir « 110 projets réalisés dans le département de Didiévi sur 441 pour l’ensemble de la région soit 24,94% ; 2 601 020 747 francs CFA investis dans le département de Didiévi sur 8 738 630 612 francs CFA de budget régional soit 29,76% » « Ce rappel est fait pour appeler notre attention collective… », a-t-il mentionné indiquant qu’au titre de l’exercice 2024, plusieurs réalisations sont en cours tant au niveau de l’éducation que dans la santé, le reprofilage lourd et le traitement des routes…

Les informations données par le Directeur Général de l’Administration, Aboulaye TOURE, la session a suivi son cours avec l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget au 1er trimestre 2024 ; l’examen et adoption du Budget modificatif n°1 au titre de l’exercice 2024 et l’examen et adoption du Programme triennal 2025-2027. Ces trois points de l’ordre du jour, adoptés à l’unanimité ont fait l’objet de débats francs et constructifs.
Ainsi, l’on retient pour ce qui concerne le Budget modificatif n°1 de l’exercice 2024, qu’il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4 349 300 000 FCFA. Le Budget primitif 2024 de la région du Bélier s’équilibrant à 2 383 640 000 FCFA, va connaître une modification en hausse de 1 265 664 000, selon le Directeur Financier, M KAH Yves, en raison des reports de crédits enregistrés au titre de l’exercice 2023 d’une part et d’autres part de la revalorisation des quotes-parts des produits des impôts à reverser aux collectivités territoriales et aux Districts autonomes dans le cadre du mécanisme de péréquation, de solidarité de l’année 2024, dont le montant s’élève à 750 millions de FCFA, pour la Région du Bélier.

Pour ce qui concerne le Programme triennal 2025-2027, il en est ressorti, de la présentation du Directeur de la planification, M. Paul MANLAN, 78 Opérations qui seront financées à hauteur de 6 857 465 000 F CFA. Au nombre de ces 78 Opérations, 44 sont reconduites pour un financement de 4 638 381 000 F CFA et 28 nouvelles opérations d’un financement de 2 219 084 000 F CFA.
Sur la période triennale, remarque est faite de ce que l’Education vient en tête des investissements avec 42.3, soit 3 288 862 000FCFA ; suivie de la santé avec 18.3% soit 1 424 536 000 FCFA. Ces choix de priorités montrent l’intérêt pour l’Equipe Régionale d’investir en l’homme « C’est une volonté pour nous d’investir dans l’homme. Car tout ce que nous faisons en termes d’investissement si nos enfants, nos jeunes et nos femmes ne sont pas formés, outillés pour assurer la pérennité et surtout garantir la relève nous aurons travaillé en vain. Il faudrait que demain, après nous, la région puisse continuer de vivre de par ses enfants bien formés, qui ont des compétences diverses pour se prendre en charge… », a mentionné le Président Raymond KONAN Kouakou.
Notons que pour l’exercice 2024 en cours, ce sont 44 projets dont 16 dans l’éducation, 10 au niveau de la santé, 05 au niveau du socio-culturel, 08 pour les équipements des services, 02 pour ce qui concerne les routes, 02 au niveau de l’hydraulique et 01 pour la sécurité, qui seront exécutés.