Skip links

REMISE DE CLÉ DE DEUX BÂTIMENTS DE DOUZE (12) SALLES DE CLASSE + UNE MATERNELLE ET LATRINE À KPOUEBO

REMISE DE CLÉ DE DEUX BÂTIMENTS DE DOUZE (12) SALLES DE CLASSE + UNE MATERNELLE ET LATRINE À KPOUEBO

 

Toute réussite éducative ne peux ce faire que dans un cadre paisible, agréable à vivre et propice aux études. C’est dans ce sens que le Président du Coges sous l’autorité traditionnelle du Chef et en collaboration avec la Mutuelle de développement du village ont sollicité l’aide de la Fondation Lonaci (Loterie Nationale de Côte d’Ivoire) pour la réhabilitation des bâtiments de son école qui étaient dans un état de dégradation très avancée.

 

Ainsi, la Lonaci par le biais de sa branche sociale dirigée par Madame M’BAHIA Dominique Directrice de la dite fondation a-t-elle accedé à la sollicitation en réhabilitant et équipant entièrement deux (02) bâtiments de douze(12) salles de classe, une (01) maternelle et des latrines à l’EPP Groupe Scolaire de Kpouèbo.

 

La Caravane Sociale de la Lonaci Conduite par la Directrice Madame M’BAHIA Dominique et ses collaborateurs ont fait une escale très appréciée ce lundi 22 Avril 2024 à l’EPP Groupe Scolaire Kpouèbo où la fondation a réalisé la réhabilitation et l’équipement des douze salles de classes et latrines de l’EPP Kpouèbo 1 et la Maternelle de l’EPP Kpouèbo 2 .

 

La cérémonie du jour s’est faite en plusieurs étapes.

 

1-Libation et Prière

 

2-Les Allocutions

 

3-Intermède de danses et Sketch

 

4-Dons

 

5-La découverte de la plaque

 

6-La coupure du ruban. Et

 

7-La remise des clés

 

En effet, la cérémonie a enregistré la libations et à la prière conduite respectivement par Monsieur Koffi pour confier aux mânes et ancêtres du village l’activité du jour. avant de laisser place au pasteur N’Dri pour la bénédiction de la cérémonie.

 

Ensuite, ont été prononcées les differentes allocutions au programme. C’est Monsieur Kouamé Boniface Président de la Mutuelle de Développement de Kpouèbo qui a au nom du chef, des cadres et du Coges du village ouvert la série par des remerciements appuyés à la Lonaci pour cette grande œuvre de bienfaisance et pris l’engagement de veiller sur les bâtiments. Il a remercié le Président du Conseil Régional du Bélier pour son apport à la réussite de cette cérémonie. A sa suite, Monsieur Cissé Vazoumana Directeur Régional de l’Education Nationale qui au nom du Ministre de l’Education Nationale a remercié la Lonaci pour cette réhabilitation. Il a félicité le corps enseignant et les élèves pour les résultats du dernier examen blanc dont l’EPP de ladite école fut première de la Région. Il les a exhortés à continuer dans ce sens et à prendre soin des bâtiments réhabilités.

Madame M’BAHIA Dominique Directrice de la Fondation Lonaci dans son allocution a remercié pour sa part les villageois pour l’accueil chaleureux. Pour elle, il était nécessaire que la fondation, qui lutte contre la pauvreté, réponde à la demande des parents de Kpouèbo pour participer au développement éducatif des élèves qui représentent l’avenir de la nation. Ainsi, ce sont plus de 67.167.000 FCFA que la fondation Lonaci a injecté dans les travaux de cette réhabilitation. Elle a pour finir demander au corps enseignant, aux élèves et aux parents d’élèves de prendre soin de ces bâtiments.

 

Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture de Toumodi représentant Monsieur le Préfet de Région, Préfet du département de Toumodi a d’abord remercié Monsieur le Président du Conseil Régional du Bélier pour avoir contribué à la réussite de cette cérémonie par son apport en vivres. Il a par la suite, au nom de son mandant, remercié la Fondation Lonaci pour cette œuvre sociale qui pour lui n’est pas qu’une simple réhabilitation mais une participation à la formation de plusieurs cadres de demain. Il a exhorté les élèves, le corps enseignant et les parents d’élèves à prendre soins de ces bâtiments pour donner plus grande envie à la Lonaci de répondre favorablement à d’autres sollicitations.

 

Les allocutions finies, l’assemblée des participants a eu droit à une série de danses et un Sketch réalisés par les élèves du groupe scolaire retraçant la vétusté des bâtiments et salles de classe en passant par les tableaux et tables-bancs qui jouaient négativement sur leurs résultats. Tous ces problèmes venaient d’être réglés grâce à la Fondation Lonaci .

 

La chefferie et la population très reconnaissantes ont fait comme don à la Madame la Directrice de la Fondation Lonaci un pagne Baoulé et un bœuf .

Quant à la Fondation Lonaci par le biais de son Directeur général représenté par Madame la Directrice M’BAHIA Dominique a fait don de 975 000 FCFA aux différentes entités présentes à la cérémonie.

 

Après ces séances, les officiels se sont dirigés vers l’un des bâtiments réhabilités pour la découverte de la plaque sur la quelle est inscrite :

《Don de la Fondation Lonaci,

Réhabilitation et équipements de deux (02) bâtiments a Epp Kpouèbo 1 et Maternelle à Epp Kpouèbo 2, 12 salles de classes+Maternelle+Latrines.》

 

Après cette étape les officiels se sont rendus sur un second bâtiment pour la coupure du ruban et la rémise des clés au Secrétaire général de la Préfecture de Toumodi qui a son tour les a remis à la Directrice de l’école .

 

La cérémonie a pris fin à 13h 30 par une photo de famille.

 

SERCOM BÉLIER