Skip links

LA REGION DU BELIER ET SON PARTENAIRE HABITAT FOR HUMANITY CÔTE D’IVOIRE FACE AUX EFFETS DEVASTATEURS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE MONDE RURAL.

LA REGION DU BELIER ET SON PARTENAIRE HABITAT FOR HUMANITY CÔTE D’IVOIRE FACE AUX EFFETS DEVASTATEURS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE MONDE RURAL

Le village de DIDA N’GLOSSOU dans la Sous-préfecture de Kpouèbo, département de Toumodi et chef-lieu de la Région du Bélier est exemplatif de la situation de désolation que les changements climatiques causent à de nombreux villages et populations dans le Bélier.
La dégradation rapide du site d’installation du village de DIDA N’GLOSSOU avait conduit les habitants et leur cadres à lancer des alertes pour éviter que surviennent des effondrements de résidences pouvant entrainer des pertes en vie humaine.

Répondant à ces appels, le Conseil Régional et son partenaire Habitat For Humanity International – Représentation Côte d’Ivoire ont effectué une visite de terrain au cours de laquelle l’amère constat de la catastrophe physique causé par la forte érosion des terres du site d’installation du village : rues transformées en rigoles et fossés, fondations des résidences mises à nue et dangereusement affouillées, inexistence d’espace de circulation sécurisé à l’intérieur du village pour les personnes vulnérables (enfants, femmes, vieillards), disparition des espaces de jeux des enfants et des jeunes, difficultés accrues d’accès à l’eau potable, extrême pauvreté des populations etc… Il fallait donc agir et vite pour sauver des vies et protéger les biens devant les graves intempéries pluviales à répétition dans le Bélier depuis quelques années.

Habitat For Humanity International – Représentation Côte d’Ivoire, ONG partenaire du Conseil Régional du Bélier spécialisé dans la construction d’habitations sociales en faveur des populations vulnérables a fait échos de la menace et mobiliser les soutiens de partenaires financiers pour soulager les populations de DIDA N’GLOSSOU.
Depuis, un nouveau site d’installation a été trouvé pour construire 55 maisons et ainsi délocaliser le village. Dix (10) jeunes formés aux techniques de construction de maisons écologiques participent à bâtir des nouvelles maisons.

En moins de deux années (2020-2022), ce sont 31 maisons écologiques qui sont construites et intégrées progressivement par 31 familles. La sécurité de l’environnement de vie des populations restaurée, un nouveau forage solaire construit.

Le Conseil Régional du Bélier se prépare à apporter les équipements de base complémentaires pour améliorer les conditions de vie des populations DIDA N’GLOSSOU rendues vulnérables du fait des effets climatiques.
En plus des logements sociaux, le village bénéficie aussi, pour l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, d’un projet agro pastoral de création d’une porcherie moderne, fruit du partenariat entre l’ONG Habitat For Humanity et la FONDATION SOMFY. Dix (10) jeunes sont formés à la gestion de l’unité coopérative de porcherie et deux (2) tricycles offerts.
La porcherie comprend un bâtiment de dix (10) compartiments (loges), avec une (1) truie et un (1) verrat (mal du porc). Les travaux de construction sont quasiment achevés (en attente de la réalisation des drains (caniveaux) pour évacuer les déchets provenant des différents compartiments). La réception des bêtes pour le démarrage de l’activité socio-économique est faite dans le mois de septembre 2022.

Reportage du 20/09/2022.

TOURE Karidja